Fondamentaux

Notre charte graphique met en place des normes
à respecter pour un meilleur fonctionnement du
Design System.

📊 Accessibilité des graphiques et des légendes

Cette page décrit les bonnes pratiques pour garantir que les graphiques et leurs légendes soient accessibles à tous les utilisateurs, en conformité avec le RGAA. Elle couvre l’usage des couleurs, des motifs, des contrastes, des contours, des espaces, ainsi que des alternatives textuelles.


🎯 Objectifs

  • Rendre les données visuelles compréhensibles par tous.
  • Permettre l’accès aux informations, quelles que soient les capacités visuelles ou les moyens de navigation.
  • S’assurer du respect des critères RGAA applicables.

✅ Les critères RGAA à retenir

RGAA

Règle

Application

1.1 / 1.6

Chaque image informative doit avoir une alternative textuelle

Ajouter un texte alternatif ou une description détaillée (tooltip, aria-describedby, etc.)

3.1

L'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur

Utiliser des motifs, formes, ou textes pour différencier les éléments

3.3

Les couleurs doivent présenter un contraste suffisant

Rapport de contraste ≥ 3:1 entre l’élément et son fond

4.8

Chaque média non temporel doit avoir une alternative

Fournir un résumé textuel du graphique ou un lien vers les données tabulaires


🖍️ Couleurs

🎨 Règles d’usage

  • Utiliser des couleurs avec un ratio de contraste ≥ 3:1 pour les éléments graphiques porteurs d'information.
  • Ne jamais signifier l'information uniquement par la couleur (ex. : rouge = erreur, vert = succès).
  • Les couleurs utilisées doivent être issues du design system.

💡 Astuce : renforcer la lisibilité

  • Si une couleur claire est utilisée (ex. : gris clair), ajouter un contour foncé pour améliorer le contraste.
Frame 3227
  • Éviter les tons pastel non contrastés.

🧵 Motifs et patterns

Lorsque plusieurs éléments visuels sont à distinguer :

  • Utiliser des motifs de remplissage (lignes, points, hachures) pour chaque catégorie.
Frame 3234
  • Associer chaque motif à une légende claire.

Cela renforce la compréhension pour les personnes daltoniennes ou en cas de faible contraste.


📏 Espacements et lisibilité

  • Séparer les éléments visuellement (barres, segments, points) pour éviter tout chevauchement.
.molecule/Chart / Pie chart
  • Respecter une marge minimale autour de chaque valeur.
  • Ne pas superposer du texte sur des zones de faible contraste (fond ou autre élément graphique).

🧰 Contours

  • Appliquer des contours épais et contrastés pour :
    • distinguer des zones adjacentes (ex. : graphiques en anneau ou cartes),
    • améliorer la visibilité des petits éléments (points, symboles),
    • renforcer les éléments actifs ou interactifs.
  • Les doubles contours peuvent être utilisés si nécessaire.
Frame 3229

🗣️ Alternatives textuelles et légendes

  • Fournir une légende complète, claire, lisible et positionnée à proximité du graphique.
  • Si l’espace est restreint, ajouter un bouton "Voir les données" ou afficher les détails au survol/clic via un tooltip.
  • Pour des données complexes, ajouter une description narrative à côté du graphique.

🧩 Interactivité

  • Une interaction clavier doit permettre d'accéder à toutes les parties du graphique (focusable).
  • Le focus visuel doit être clair.
  • Exemples :
    • Clic sur la légende pour filtrer ou mettre en surbrillance une série.
    • Survol ou tabulation pour déclencher un tooltip descriptif.

📚 Exemples

❌ Mauvais exemple

  • Graphique en anneau sans légende, aux couleurs peu contrastées, sans motif.
  • Informations chevauchées et illisibles.
mauvais

✅ Bon exemple

  • Graphique avec motifs + couleurs contrastées.
  • Légende lisible, interaction au clic, description textuelle détaillée disponible.
bon
  • exemple avec des cartes
brand 2
Complémentaire 2

🧭 Checklist accessibilité (à intégrer dans vos audits)

  • Tous les éléments sont lisibles (contrastes, espacements).
  • Une alternative textuelle est fournie (description ou données).
  • Les informations ne sont pas données uniquement par la couleur.
  • Les éléments interactifs sont accessibles au clavier.
  • Les éléments ont un focus clair et visible.
  • La légende est explicite et visible.